Superpositions à New-York

9 mai 2010 § 0 commentaires

jpg_mur

Dans ce blog où il est souvent question de superposition, mise en pratique de Fred Lebain, avec de très belles illustrations d’empilement de la ville sur elle-même.

Fred Lebain n’a pas peur des clichés, il les impose les uns sur les autres. Les images qu’il nous a envoyés de New-York, pendant tout ce printemps pluvieux, en sont truffées. Chacune d’elles a été le prétexte à une première visite, la capture du lieu, son impression en affiche, puis un retour à la source de l’image en cadrant plus large. Finalement ces cartes postales enfoncent une fenêtre ouverte sur la ville.

Elles affichent leur préférences pour un endroit, télescopent les regards de Fred Lebain – avec un léger effet de paralaxe temporel, puisque quelques jours séparent les deux images- et sur-exposent ses visions de New-York. On y aperçoit parfois des mains, des pieds un jean… juste assez pour comprendre que le photographe n’est pas le seul dans cette entreprise sur-réaliste.

Extrait du carton d’invitation pour l’exposition à la Galerie Les prairies de Paris

Photographies de Fred Lebain – www.propice.com

Etiquettes ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Qu'est-ce?

Vous lisez actuellement Superpositions à New-York de Calque sur calque.

meta