Donner à l’interface d’Autocad un look vintage : hack inutile?

12 février 2012 § 1 commentaire

Interface_Autocad_2.18

J’appelais dans cet article au hacking d’autocad.  Je suis depuis tombé au hasard de forums (ha, les surprises de la sérendipité…) sur des échanges d’utilisateurs expliquant comment installer la version R14 d’Autocad sur Windows 7. Et bien oui c’est possible, et certains arriveraient même à  faire tourner cette version sur Windows 7 64bits! Pour tout ceux qui n’aurait pas gardé les 26 disquettes 3″1/4 de cette version, ou pour ceux qui ont bien les disquettes, mais qui n’ont plus le lecteur sur leur ordinateur, un petit tutoriel pour redonner le look’n'feel de cette version sortie en 1997! Hack inutile (voire contre-productif) pour dessiner, mais pas dénué d’apprentissage sur l’évolution de cet outil…

L'interface de la version 2.18 d'Autocad

L'interface de la version 2.18 d'Autocad - Source : Flickr

1- Sur les dernières versions d’autocad, l’interface graphique par défaut est proposé sous la forme d’un bandeau (les geeks disent ruban) à mi-chemin entre les menus et les barres d’outils avec icône. Ce bandeau regroupe les fonctions du logiciel en fonction du contexte. La première étape est bien entendu de s’en débarrasser, et de retourner à l’espace de travail classique. Pour cela un clic-droit sur l’icône de configuration des profils pour sélectionner l’option Autocad classique.

1-Revenir-à-l'interface-classique-d'autocad

1-Revenir-à-l'interface-classique-d'autocad

 

2- On ramène ensuite la taille du curseur / réticule sur toute la largeur de l’espace de travail. Pour cela tapez dans la ligne de commande CURSORSIZE 100

3- On continue en ramenant le menu (texte à l’époque) à droite de l’écran : tapez dans la ligne de commande SCREENMENU 1. Si vous êtes sur Autocad 2012, cette variable a été supprimée. Il vous faudra la redéfinir auparavant en tapant _REDEFINE SCREENMENU.

4- Ensuite quelques paramètrages de couleurs. Tapez OPTIONS pour accéder à la fenêtre d’options et dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Couleurs….

  • On passe d’abord le fond de l’espace objet en noir

Paramètrage des couleurs : l'espace objet

  • On rétablit le fond de la ligne de commande en bleu et le texte en blanParamètrage des couleurs : la ligne de commande

5- Pour ceux qui ont une version d’Autocad avec le Viewcube  en haut à droite de l’espace de travail, il faut également le désactiver.  Cela se passe dans la fenêtre Options, dans l’onglet « Modélisation 3D », décocher les cases sous « Afficher l’outil ViewCube »

5- Désactivation du ViewCube

6-On continue en désactivant les info-bulles. Toujours dans la fenêtre Options, mais dans l’onglet Affichage, décochez Afficher les info-bulles et Afficher les info-bulles de survol

6- Désactiver les info-bulles

7- On désactive la grille: facile, appuyez sur la touche F7.

8- On désactive les divers boutons de la barre de statut en bas de l’interface. Pour cela un clic droit sur la barre de statut, pour ne garder cochés que « Coordonnées du curseur » et l’option « Papier/Objet ».

8- Désactiver les boutons de la barre de statut

9- Un clic droit sur l’icône de paramètrage des accrochages dans la barre de statut, pour décocher dans le menu contextuel l’option Utiliser les icônes.

9- Désactiver les icônes d'accrochage

10- On désactive toutes les barres d’outils de l’interface. Pour cela, un clic droit sur l’une d’entre elles, et décochez toutes celles activées.

A ce stade, cela on a un bon aperçu de la version R14 d’Autocad, sortie en 1997! A peut de chose près vous devez arriver à ça :

Mon Autocad vintage

Autocad : Interface vintage

 

Il reste encore un peu de travail pour arriver à un véritable équivalent de la version R14 : il faudrait notamment masquer les marqueurs et vecteurs d’autosnap, ou encore supprimer les icônes qui apparaissent encore ici ou là (je vous conseille de bien noter les modifications pour pouvoir faire le chemin inverse!!)

Il ne vous reste plus qu’à l’essayer! Ça vaut le coup de tracer quelques traits, émotions garanties…

Etiquettes , , , , ,

§ Une Réponse Donner à l’interface d’Autocad un look vintage : hack inutile?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Qu'est-ce?

Vous lisez actuellement Donner à l’interface d’Autocad un look vintage : hack inutile? de Calque sur calque.

meta